Roses en métal

Depuis quelques temps, je fabrique des roses en métal (en Zinc plus précisément).

roses-peinture-pinceauDes roses en métal pour le jardin

Tout d’abord j’ai commencé par fabriquer des roses avec les chutes de zinc de ma maison. Ces dernières étaient faites pour être plantées dans la terre, comme des piquets de tomates pour décorer et égailler mon jardin .

Les premières étaient peintes au pinceau, à la peinture acrylique. La peinture résistait très bien aux intempéries  et au soleil mais le rendu n’était pas au top et limitait les effets de plusieurs couleurs.

Des roses peintes à la bombe (base acrylique)roses-peinture-bombes

Après la première expérience de la peinture au pinceau, j’ai décidé de tester la peinture en bombes. Cela permet beaucoup plus de fantaisie, de mélanges de couleurs, d’effets de dégradés…

L’inconvénient avec la bombe de peinture est que la couche de peinture est beaucoup plus fine et donc moins résistante. Pour parer ce problème j’ai opté pour le vernis en bombe également.

Pour une résistance accrue, je passe au moins deux couches de peinture et deux couches de vernis. Toujours dans l’optique de décorer le jardin et donc que ces roses résistent aux intempéries.

tiges-rosesDes tiges pour mes roses

Pour les tiges j’ai choisi d’utiliser le fer à béton.
Pas cher, résistant et facile à travailler. J’utilise du rond à béton de diamètre 6 mm.

Des tiges toutes droites faisaient un peu tristounet. Je m’amuse donc à les tordre aléatoirement, dans des formes classiques (ondulées), géométriques (triangles,carrés…) ou encore en forme de ressorts.

Des roses trop jolies pour rester dehors

Quelques personnes m’ont dit qu’il était dommage de laisser ces roses à l’extérieur. Le problème, est qu’elles ont été fabriquées pour être plantées dans la terre, juste sur une tige.
En intérieur, il faudrait pouvoir les planter dans un gros pot de fleurs ou un vase assez lourd pour maintenir l’équilibre. La solution à donc été de fabriquer des supports en matériaux recyclés assez lourd.

Fabrication de supports pour les roses en métalsupport-roses

La meilleur base, facile à trouver et en quantité, est le disque de frein de voiture. Je nettoie les disques à l’aide de brosses métalliques et j’élimine le rebord d’usure de la face inférieure (celle posée au sol), pour que le disque pose bien à plat et soit stable.

La deuxième phase est de trouver autre chose, bout de métal (cylindrique, carré, rectangulaire ou autre) que je perce (diamètre 7mm) à plusieurs endroits selon le nombre de roses à y mettre.

Ensuite deux couches de vernis et au final, les roses en bouquets sur support original recyclé sont encore plus jolies.

Bouquets-roses

Fabriquez vous-même des roses

Pour les plus motivés j’ai réalisé une vidéo explicative pour fabriquer des roses en zinc. J’essaierai dans refaire une pour vous expliquez comme faire les tiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.